Guillotine à saucisson : mes modèles favoris

Les différents modèles de guillotines à saucisson

Il existe plusieurs modèles différents sur le marché des trancheuses à saucisson. Ils sont assez ressemblant sauf pour le modèle vertical. Pour le reste, la différence se fait surtout au niveau du prix comme vous pouvez le constater sur les modèles suivants.

La guillotine à saucisson So Apéro

la guillotine a saucisson so apéro

Vous pouvez chercher le made in China sur cette guillotine, vous ne le trouverez pas. En effet, c’est un appareil 100 % français (cocorico). C’est assez rare pour le souligner. Elle est en bois brut non traité (hêtre) et non teinté pour respecter les produits alimentaires d’un point de vue bactériologique bien sûr mais également gustatif et elle possède une lame micro dentée trempée longue durée.

Ce modèle dispose également d’un arceau de sécurité en inox, d’une clé de blocage de la lame et de patins antidérapants en caoutchouc naturel.

Pour info, la guillotine So Apéro a reçu le prix de l’innovation artisanale Artinov en 2013.

Cette guillotine est adaptée pour la découpe de tous les saucissons, chorizos, saucisses sèches etc.

Prix : environ 45 euros

Vérifier le prix sur Amazon

La guillotine à saucisson So Apéro,version luxe avec plateau

Il existe plusieurs modèles de guillotine so Apéro, la photo que vous pouvez voir juste au dessus et un autre, plus pratique mais plus cher avec un plateau que vous pouvez voir en photo juste en dessous :

guillotine avec plateau

Je n’ai pas pu tester ce modèle à proprement parler mais je suppose qu’elle fonctionne aussi bien que le modèle classique, le plateau en plus ! Elle est un peu plus chère mais le plateau apporte une petite touche supplémentaire :)

Prix : environ 80 euros.

Vérifier le prix sur Amazon

La guillotine à saucisson Le Berger

guillotine à saucisson le berger

Ce modèle permet non seulement de couper différents saucissons mais également divers légumes inférieurs à 65 mm de diamètre comme les concombres, les endives ou encore les carottes.

Elle possède une lame dentelée très simple à réaffuter, une goupille pour une sécurité optimale et des patins antidérapants. Elle est en bois massif avec une lame en acier inoxydable.

La marque Le Berger propose également un modèle en plastique pour les seniors. Beaucoup moins esthétique, il permet toutefois de découper vos saucissons sans efforts et passe au lave-vaisselle.

La guillotine à saucisson en bois Le Berger fait partie des moins chères sur le marché de la guillotine à saucisson et est livrée sur la majorité des sites avec un couteau à pain offert.

Prix : environ 40 euros

Vérifier le prix sur Amazon

La guillotine à saucisson verticale

une trancheuse à saucisson verticale

Vous l’aurez compris cette guillotine se différencie des autres modèles par sa coupe verticale. Pour le coup, elle fait vraiment penser aux véritables guillotines sauf qu’elle ne coupe pas des têtes mais du saucisson, des crudités et même du pain avec une largeur de coupe de 65 mm.

Elle est fabriquée en hêtre, possède une lame en acier inoxydable et est dotée d’une goupille de blocage du coulisseau pour plus de sécurité pour vos mais surtout pour celle de vos enfants.

Les tranches sont fines et régulières comme avec un modèle horizontal et elle est également très simple d’utilisation comme c’est le cas pour ces concurrentes.

Prix : environ 40 euros

Vérifier le prix sur Amazon

Mon guide d’achat de la guillotine à saucisson

la guillotine à saucisson

Couper des tranches de saucisson peut être le vrai parcours du combattant quand l’heure de l’apéro arrive. Saucisson dur à couper, tranches trop fines ou trop épaisses, bout de peau d’un doigt en moins, invités qui s’impatientent, c’est une véritable galère. Pourtant le saucisson fait partie intégrante de l’apéro. La bonne nouvelle c’est que vient d’arriver sur le marché les guillotines à saucisson. Elles vont vous faciliter la vie croyez-moi.

J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes (enfin le cochon) et de tester la guillotine à saucisson. Véritable star des apéros, elle a le vent en poupe et vous permet enfin d’abandonner le couteau et la planche pour avoir des tranches fines et sans le moindre effort. Elle séduit les adeptes de saucisson, les fans d’apéros et de moments conviviaux et tous ceux qui recherchent des appareils simples à utiliser.

Si vous ne connaissez pas encore cet appareil au nom bizarre je vous l’accorde, si vous en avez entendu parler mais que vous ne savez pas vraiment ce que c’est ou comment l’utiliser ou si vous êtes simplement curieux de toutes les dernières nouveautés, ne vous inquiétez pas, je vous dis tout sur cet appareil dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Petit tour d’horizon de cet appareil qui vous permet de découper vos tranches de saucisson en un tour de main, en gardant le sourire mais surtout vos doigts entiers !

Présentation et fonctionnement de la guillotine à saucisson

une trancheuse à saucisson

La guillotine à saucisson aussi appelée trancheuse à saucisson est une trancheuse de table manuelle très pratique. Simple à utiliser, elle ne prend pas de place sur votre table comparée aux gros modèles que l’on connaît tous et permet une découpe nette et précise.

Vous pouvez l’utiliser pour couper du saucisson (je me répète) mais également de la saucisse sèche, du chorizo et certains légumes en rondelles. Elle est fabriquée en hêtre et possède une lame en inox forgée. De fabrication artisanale, avec des finitions soignées, une réalisation ingénieuse, une conception simple et efficace, un tranchant net et exceptionnel, la guillotine est devenue l’accessoire qu’il faut avoir si l’on veut épater ses invités.

Comment fonctionne-t-elle ? C’est très simple. Il suffit de mettre le saucisson contre la cale prévue à cet effet et d’actionner le porte lame d’avant en arrière. Vous l’aurez compris, elle utilise la technique de la guillotine mais bon je vous conseille de ne pas y penser histoire de ne pas plomber l’ambiance. Le fait que l’on puisse trancher du saucisson sans faire le moindre effort est son plus gros atout. Vient ensuite la régularité des tranches bien sûr et son côté convivial mais son fonctionnement simplifié est particulièrement apprécié des amateurs de saucisson.

Mon avis sur l’utilisation

guillotinez votre saucisson

Après avoir testé plusieurs modèles, différents saucissons et pris 3 kilos (quand je teste je ne fais pas semblant), il est temps que je vous donne mon avis sur cet appareil qui nous donne l’impression d’être le roi du saucisson.

Je trouve déjà que c’est un appareil très convivial. On le place sur la table entre les bouteilles (de jus d’orange bien sûr) et les cacahuètes et tout le monde peut se découper ses propres tranches de saucisson. Donc niveau convivialité c’est le top.

Elle est simple à utiliser. Je reconnais qu’il faut prendre le coup de main pour l’épaisseur de la tranche mais au bout de deux ou trois utilisations, on peut largement se prendre pour un maître de bistrot. Niveau sécurité, ça va aussi. Il ne faut cependant pas oublier d’activé la sécurité après chaque utilisation et éviter de l’utiliser peut-être en fin d’apéro au cas où et ne pas la laisser entre les mains des enfants.

Je pense que les avis sont unanimes pour dire qu’il est bien plus facile de découper du saucisson avec ce type d’appareil qu’avec un couteau traditionnel. Pas d’efforts à fournir, c’est quand même un sacré avantage je trouve.

Elle ne prend pas beaucoup de place donc rien ne vous empêche de l’emmener partout avec vous. Vous êtes invité à un apéritif chez des amis ? Amenez-la et vous ferez des envieux. Vous partez en vacances dans une maison ou en camping ? Mettez-la dans votre valise et vos vacances auront un goût de saucisson où que vous soyez.

J’aime donc son côté professionnel (histoire d’épater ses invités), sa facilité d’utilisation, les coupes nettes qu’elle permet de réaliser, son design soigné en bois et le fait que l’on peut l’utiliser avec d’autres aliments. Mon avis est donc plus que positif sur la guillotine à saucisson et je la recommande à ceux qui recherchent un appareil simple, robuste et pratique. C’est une idée cadeau pour un Noël ou une fête des pères ou pourquoi pas lors d’une crémaillère. On trouve les guillotines à saucisson pour des prix relativement corrects et compte tenu des services qu’elles rendent l’heure de l’apéro, n’hésitez pas !

L’entretien des trancheuses à saucisson

Elles se nettoient facilement avec un simple coup d’éponge. Je vous déconseille de passer la guillotine sous l’eau ou pire au lave-vaisselle car le bois ça gonfle et si vous ne voulez pas vous retrouver avec un appareil tout gondolé, mieux vaut éviter.

Craignant aussi l’humidité, il est conseillé de garder votre guillotine dans son carton entre deux utilisations.

En résumé

trancheuse

Les guillotines à saucisson n’ont pas fini de faire parler d’elles à mon avis. Pour moi, c’est une véritable révolution dans le domaine de l’apéro (C’est un peu l’Iphone de l’apéro!). Leur succès est en constante progression depuis quelques mois et cela est largement justifié. La guillotine à saucisson peut aussi trancher d’autres aliments, découvrez lesquels dans cet article.

On va enfin pouvoir oublier la galère de couper du saucisson avec un couteau. Parce que non seulement c’est dur mais en plus le résultat n’est pas au rendez-vous avec des tranches soit trop fines soit trop épaisses. Bref un résultat inesthétique pour nos invités.

Pour épater ses invités, pour se faire plaisir en famille, pour un cadeau gourmand, la guillotine est l’alliée des moments conviviaux autour……d’une tranche de saucisson !

Je suis enchanté de ce test et vraiment pas déçu par cet appareil, quelle que soit la marque d’ailleurs. J’étais un peu sceptique au niveau de la sécurité et de la prise en main mais à tort finalement. Et comme dirait l’autre, l’essayer c’est l’adopter !

Il ne vous reste plus l’acheter, inviter quelques bons amis et sortir votre saucisson du réfrigérateur !