Comment bien découper son saucisson ?

Se nourrir est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. Il ne s’agit pas de le faire n’importe comment tout simplement parce qu’il est important de s’alimenter. Mais plutôt de le faire correctement en prenant des aliments sains qui assurent le bon développement de notre corps. En parlant d’aliment, on se retrouve face à une bonne variété, mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est le saucisson.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre étude comparative sur les trancheuses à saucisson.

différents types de saucisson

Très appréciée par bon nombre de personnes, la découpe du saucisson doit se faire avec une certaine finesse. Ce qui vous donne automatiquement envie de le déguster. Avant de nous intéresser à la manière dont le saucisson doit être bien découpé nous irons d’abord à la découverte des différents types de saucisson.

Quels sont les différents types de saucisson ?

Dans ce paragraphe nous verrons en quelques mots ce que c’est que le saucisson même si tout le monde le sait déjà. Nous déboucherons ensuite sur les différents types de saucissons.

Le saucisson est une charcuterie faite avec un boyau bien rempli de viande hachée, mais dont la viande principale est le porc. Il peut être assaisonné et salé de plusieurs manières en tenant compte bien sûr de la région et aussi de la recette. Toutefois on retrouve des saucissons dont la viande principale est le bœuf, la volaille ou encore le veau.

Nous retrouvons sur nos différents marchés : le saucisson sec qui est bien sûr le plus répandu et apprécié puis le saucisson à cuire ou cuit,

Le saucisson sec : composé la plupart du temps de deux tiers ou de trois quarts de viande fine accompagnée d’un tiers ou d’un quart de viande bien grasse. Il est soit séché ou fumé. Il existe de nombreuses variétés de saucisson sec, mais nous nous contenterons de vous en présenter quelques-unes.

  • Le varzi : pesant environ 2 ou 5 kg, le varzi est un saucisson dans lequel les bouts gras sont très bien visibles tout simplement parce qu’il est haché de manière grossière.
  • Le Jésus : pesant 5 à 6 kg c’est le plus gros saucisson, la viande de porc est directement séchée au soleil. Il est fabriqué conformément à la coutume à la fin de l’hiver, et il est consommé à Noël après une longue période d’attente. C’est pour cette raison qu’on l’appelle le Jésus.

Le saucisson à cuire ou cuit : il n’est ni séché ni fermenté. Il subit tout simplement une cuisson. Il peut être toutefois fumé et comme le saucisson sec il est composé de plusieurs viandes qui influent sur sa saveur, sa couleur, mais surtout sur sa consistance.

à Voir aussi : Comment choisir sa guillotine à saucisson ?

Quels sont les matériels nécessaires pour la découpe du saucisson ?

Pour la découpe de votre saucisson, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Pour faire le plus simplement possible, vous aurez juste besoin d’une planche en bois et d’un couteau à lame fine et bien tranchant. Cependant si vous avez les moyens vous pouvez vous procurer une guillotine à saucisson pour une découpe plus esthétique.

comment bien découper son saucisson ?

Si vous devez couper votre saucisson avec un couteau :

  • vous devez passer à la table de cuisine, bien positionner votre planche en bois et le couteau.
  • Relevez ensuite vos manches pour que celles-ci ne vous dérangent pas si vous portez un haut ayant de longues manches. Vous êtes libre de retirer la peau du saucisson ou non avant la découpe.
  • Une fois, passer cette étape, prenez le couteau dans votre main, posez-le sur le saucisson en sachant qu’il doit être coupé en de fines tranches d’un millimètre d’épaisseur au plus. Ce qui est vraiment compliqué dans la découpe du saucisson est le fait que toutes les tranches doivent être identiques. C’est donc une tache qui exige de la douceur, du savoir-faire, mais surtout beaucoup de patience.
  • Il est important de ne pas enfoncer le couteau dans la charcuterie. Vous devez tout faire pour qu’il glisse tout seul.
  • Au fur et à mesure que le couteau glisse, guidez-le avec votre main suivie de votre index pour l’obtention de l’épaisseur souhaitée, tout en évitant de vous couper.

La découpe du saucisson est bien plus facile avec la guillotine, car il vous suffira de le placer sur le support prévu pour ce dernier. Mettez ensuite le porte-lame en mouvement à travers un déplacement allant de l’avant vers l’arrière et vous avez votre saucisson bien coupé. Mais avant tout ça, n’oubliez pas de positionner le saucisson de manière à ce que l’épaisseur que vous désirez soit respectée.

Voici en seulement quelques lignes deux différentes manières de bien découper son saucisson. Vous êtes libre d’utiliser celle qui vous convient le mieux.

à Voir aussi : La recette du saucisson au chocolat

guillotine saucisson