Comment choisir sa guillotine à saucisson ?

Vous souhaitez inviter vos amis à déguster votre recette secrète de « Tapas saucisson et tomate cerise » ? Pourquoi pas ? Mais que dites-vous de l’idée d’améliorer la présentation du plat en découpant votre saucisson sec avec une guillotine à saucisson ?

D’ailleurs venez voir notre sélection de guillotine a saucisson.

guillotine saucisson

La trancheuse à saucisson n’est pas un outil si rare. Il est même disponible en de nombreux modèles sur le marché. Si vous vous intéressez à ce type d’outil, cet article vous est destiné. Vous y retrouverez une brève présentation de la guillotine à saucisson, ainsi que des critères de sélection. Retrouvez également quelques conseils sur la méthode d’utilisation de ce type d’ustensile.

À la découverte de la guillotine à saucisson

La guillotine à saucisson est une version réduite de la guillotine, trancheuse de cou inventée par Joseph Ignace Guillotin. Elle fonctionne selon le même principe, sauf qu’elle se contente de trancher des saucissons, des légumes et parfois du pain. Comme son ancêtre, son couperet s’actionne manuellement et s’abaisse pour trancher l’aliment d’un coup sec.

Dans la régularité de la découpe par cet accessoire de cuisine réside son utilité principale. Elle fait en plus gagner un temps non négligeable. Il faut trois fois plus de temps pour couper finement son saucisson avec un couteau de cuisine qu’avec une trancheuse. Sa conception est restée depuis toujours artisanale et ses concepteurs rivalisent d’ardeur pour la faire ressembler de plus en plus à un objet décoratif. Mais faut-il pour autant choisir sa trancheuse que pour son charme ?

Comment choisir sa trancheuse à saucisson ?

Choisir sa guillotine est une mission délicate : un mauvais choix, et vous, vous retrouverez avec un outil totalement inefficace et purement décoratif. Les critères de sélection de cet ustensile sont les suivantes :

Le matériau de fabrication

La forme et la netteté du découpage de votre saucisson en dépendent. La plupart des guillotines disponibles sur le marché sont généralement faites en bois ou en plastique. Vous devez retenir qu’un modèle en plastique est moins ergonomique qu’un autre en bois, mais il est plus facile à entretenir puisqu’il peut être lavé. Généralement construite en hêtre, une trancheuse à saucisson en bois est plus lourde et la découpe offerte par son couperet est plus nette et plus franche. C’est pourquoi nous vous le recommandons.

à Voir aussi : La recette du saucisson au chocolat

Le type de lame

Le couperet est sûrement l’élément le plus important sur cet appareil : plus il est tranchant, mieux c’est. Choisissez donc un ustensile avec une lame en acier inoxydable. Les principaux avantages de ce matériau sont qu’il ne rouille pas et qu’il ne s’émousse pas très vite. L’autre avantage d’une lame en inox est qu’elle sera facile à aiguiser.

La sécurité

La lame d’une trancheuse à saucisson est très tranchante. Attention donc à ne pas y aventurer un doigt ! C’est pour cette raison qu’il est très important de choisir un modèle équipé d’un système de sécurité qui sera votre salut en cas d’inattention.

Muni de ces trois critères de sélection, choisir un accessoire de qualité devrait désormais être un jeu d’enfant. Mais ce qui reste toujours une opération délicate, c’est « comment utiliser sa guillotine ? ».

Comment utiliser sa trancheuse à saucisson ?

Manipuler cet appareil est assez facile, mais c’est avant tout une question de pratique. Lors des premières utilisations, il est normal d’avoir quelques ratées, mais les choses s’arrangeront avec le temps.

Pour utiliser votre guillotine, vous devez juste poser votre saucisson sec sur le support réservé à cet usage sur l’appareil. Actionner maintenant le couperet dans un mouvement avant-arrière tout en vérifiant l’épaisseur des tranches. Le mouvement doit être net et vif pour obtenir des tranches parfaites. Et voilà votre saucisse découpée en toute simplicité.

Trancher son saucisson est une opération très facile si l’on dispose d’une bonne trancheuse. Mais l’efficacité de cet outil dépend des critères sur lesquels il a été choisi. Vous serez sûrement ravi d’apprendre que cet ustensile de cuisine ne découpe pas que des saucisses, mais aussi certains légumes comme le concombre. Profitez-en donc pour réaliser un beau « poisson Bellevue ».

à Voir aussi : La recette du saucisson brioché ?

guillotine saucisson