Comment nettoyer une trancheuse à jambon ?

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à notre sélection de trancheuse en page d’accueil.

De plus en plus adoptée dans les charcuteries, les boucheries et les services traiteurs, la trancheuse à jambon est devenue un outil incontournable en cuisine. Comme son nom l’indique, elle sert à découper des morceaux de jambon blanc ou cru. Elle sert aussi à morceler de nombreux autres aliments comme le pain.

trancheuse a jambon

La trancheuse à jambon à l’instar de tout appareil électroménager est à entretenir. L’entretien de votre appareil préserve votre santé des intoxications alimentaires dues à la prolifération microbienne. Elle offre également une plus longue durée de vie à l’outil.

Le présent écrit a pour but de vous informer sur la manière de nettoyer sa trancheuse à jambon. Mais avant, rappelons quelques notions sur cet outil.

La trancheuse à jambon, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une machine inventée en 1898 à Rotterdam par Wilhelm Berkel. Autrefois basée sur un système de manivelle, la trancheuse à jambon a évolué vers une génération à moteur électrique. Elle est constituée d’une lame circulaire tournante, dont le diamètre varie suivant le modèle. Sur la lame s’appuie la pièce de charcuterie à sectionner. En général, la longueur de coupe (épaisseur des rondelles) est de l’ordre de quelques millimètres jusqu’à un centimètre.

Comme nous l’avons dit plus haut, la trancheuse à jambon est le principal outil en termes de découpe en charcuterie et autres du même genre. Il existe plusieurs types et modèles de ce type d’appareil correspondant à un usage précis.

Que la trancheuse soit professionnelle ou à usage domestique, il est primordial de bien la nettoyer pour préserver sa santé et profiter pleinement de son investissement.

Le nettoyage de la trancheuse à jambon

En plus de répondre aux règles d’hygiène, l’entretien de la machine lui permet de fonctionner efficacement et en toute sécurité. Pour nettoyer sa machine, il faut procéder comme suit :

  • Débrancher l’appareil de la source énergétique
  • Préparer la solution épurante : il faut verser de l’eau chaude dans un seau et y ajouter un demi-verre de javel. Vous pouvez vous servir d’un désinfectant en spray, mais n’utilisez jamais un détergent agressif.
  • Tremper le chiffon ou l’éponge de nettoyage dans la solution et presser de manière à chasser l’excédent de liquide
  • Retirer toutes les pièces et tous les accessoires de la trancheuse ayant été en contact avec le jambon ainsi que la vis de protection pour pouvoir retirer la lame.
  • Dégraisser tous ces éléments et rincer avec de l’eau chaude pour éliminer les résidus de savon
  • Laisser sécher puis remonter les divers éléments
  • Brancher l’appareil à la source énergétique

Le nettoyage de la trancheuse à jambon doit être effectué après chaque utilisation. Il existe encore un facteur à ne pas négliger, il s’agit des barres de glissement.

Les barres de glissement

Les rails de coulissement du chariot vieillissent avec le temps et bloquent souvent. Pour remédier à cela, il est important de les lubrifier périodiquement. Il est conseillé d’effectuer cette tâche au minimum tous les six mois. Pour ce faire, n’utilisez pas les huiles végétales, mais l’huile prescrite sur votre machine. Ainsi, votre appareil tranchera plus aisément les aliments frais ou secs.

Le nettoyage de la trancheuse à jambon est une tâche primordiale pour assurer à votre machine la pérennité et l’efficacité. Il est à faire après chaque utilisation et avec beaucoup de précautions. N’oubliez pas d’aiguiser fréquemment la lame de votre appareil pour avoir des coupes précises et nettes !

Les autres modèles :

guillotine saucisson