La recette du saucisson brioché ?

Venez aussi voir nos descriptifs de guillotine à saucisson pour faire votre choix parmi la gamme.

Le saucisson brioché était initialement une spécialité culinaire réservée aux professionnels dans les restaurants et autres. Mais avec le temps, il est devenu accessible au grand public.

saucisson brioché

Vous ne serez donc plus obligé de vous rendre dans un restaurant pour déguster ce délicieux plat. Mais également vous économiserez plus d’une dizaine d’euros en préparant ce mets chez vous. N’est-ce pas tentant ? Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Nous vous en parlons ici.

Qu’est-ce que le saucisson brioché ?

Le saucisson brioché est une spécialité gastronomique d’origine lyonnaise. Elle se fait à base de brioche et de saucisson notamment de porc. Généralement cuite au four, elle se mange, coupée en tranches et sans accompagnement. Certaines personnes le préfèrent quand même avec accompagnement. Une cuisine très rapide et plus facile que ce que l’on aurait imaginé. Cette recette appartient à la catégorie des entrées pour les petites fêtes, mais peut aussi vous servir de diner.

Quel type de saucisson utiliser ?

Notons qu’il existe une grande variété de saucissons tels que : le chorizo, le salami, le fuseau, etc. Mais il est recommandé de faire usage des saucissons de Lyon pour la réalisation de votre saucisson brioché. Ce sont de gros morceaux de gras en forme de carré. C’est un saucisson de taille convenable avec un gout plaisant.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour la préparation du saucisson brioché ?

Pour la cuisson de votre délicieux saucisson brioché, un certain nombre d’ingrédients sont à réunir. En premier, le saucisson lyonnais, de la farine type 65, de la farine de seigle, du beurre, des œufs, du sucre, du sel, de la levure et si vous voulez du lait. La quantité de ces ingrédients dépend du nombre de personnes qui doivent consommer.

à Voir aussi : Présentation des saucissons à cuire

Quelles sont les différentes étapes de préparation du saucisson brioché ?

Toute préparation doit suivre un certain processus. La réalisation de votre plat vous prendra au maximum une trentaine de minutes. Il faut :

  • Cuire le saucisson lyonnais pendant environ 45 minutes dans de l’eau bouillante
  • Retirer le saucisson de l’eau et retirer la peau (attendre qu’il refroidisse afin de ne pas se bruler).
  • Préparer la pâte en délayant la levure dans de l’eau tiède pour ensuite faire le mélange de la farine, des œufs, du lait ou de la crème fraiche et du sucre.
  • Rajouter un peu de sel
  • Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange consistant
  • Prendre un moule à cake et après l’avoir beurré et fariné, y ajouter une part de la pâte
  • Mettre le saucisson dans le moule et rajouter la seconde part de la pâte
  • Laisser chauffer le four à une température de 180 °
  • Insérer maintenant la pâte et laisser cuire pendant environ une quarantaine de minutes
  • Retirer à présent votre saucisson brioché et passer à la dégustation.

Quels accompagnements pour votre saucisson brioché ?

Le saucisson brioché est un plat à consommer chaud de préférence. Vous êtes libre quand même de l’accompagner d’une salade verte, de soupe, de poireaux, de pomme de terre ou de veloutés. Et pourquoi pas les flancs de carotte si pour vous cela ne génère pas assez de tracasseries ?

Un plat de saucisson brioché pour bien terminer votre journée. Vous avez le choix, entre une bonne bouteille de vin notamment du vin rouge sec et du jus de fruit. Si vous ne voulez pas consommer de l’alcool, ce dernier est l’idéal.

à Voir aussi : Comment Utiliser sa Guillotine à Saucisson ?

guillotine saucisson