Clicky

Mon guide d’achat sur la trancheuse à jambon

S’il y a bien un appareil qui a toute sa place dans nos cuisines, c’est la trancheuse à jambon. Autrefois, elle était réservée aux professionnels mais ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui et tant mieux !

Bon ok elle peut paraître encombrante au premier regard, impressionner par son poids et peut sembler difficile à utiliser par une mère de famille. Mais ça, c’était avant….. En effet, la trancheuse à jambon est devenue plus design, plus légère, plus facile à utiliser. Tous cela grâce aux efforts des fabricants qui ont compris que la trancheuse à jambon n’est plus réservée uniquement aux chefs de cuisine.

Le problème, c’est que de nos jours, il existe des dizaines de modèles différents. Manuelle ou électrique, puissante ou pas, en plastique ou en inox, pour un usage au quotidien ou plutôt ponctuel, facile d’entretien ou pas, plus sécurisée que d’autres, premier prix ou haut de gamme, le choix est vaste, voire très vaste.

J’ai donc décidé de vous proposer aujourd’hui ce guide d’achat et de tout vous dire ou presque sur la trancheuse à jambon. Du modèle haut de gamme au premier prix en passant par les avantages, l’entretien et mon avis, les trancheuses à jambon n’auront plus aucun secret pour vous.

Présentation et fonctionnement de la trancheuse à jambon

trancheuse à jambon

La trancheuse à jambon est un appareil dont le rôle est de couper finement et efficacement de nombreux aliments. Bon ça tout le monde le sait. Par contre, ce que vous ne savez peut-être pas c’est que la trancheuse est également très pratique pour découper de la viande, du pain, des légumes, du saucisson ou encore du fromage. Vous pouvez ainsi soit découper un aliment et le consommer en suivant comme le saucisson lors d’un apéro soit découper de la viande pour faire un carpaccio par exemple ou des légumes pour réaliser une recette. Elle s’adapte à toutes les situations.

Le fonctionnement de la trancheuse électrique est simple. Vous réglez l’épaisseur de la tranche que vous souhaitez, vous plaquez votre aliment sur le plateau poussoir et l’avancée de la lame ainsi que sa rotation sont mises en route par le moteur.

Pour la trancheuse à jambon manuelle, le fonctionnement est encore plus simple, forcément. Vous choisissez d’abord l’épaisseur de la coupe que vous souhaitez et vous tournez la manivelle (comme la chanson).

Mon avis sur l’utilisation de la trancheuse à jambon

exemple de trancheuse

On n’est jamais mieux servi que par soi-même et quand je veux parler d’un appareil, je préfère le tester moi-même. Alors bien sûr je n’ai pas acheté 10 trancheuses pour les essayer. Cela m’aurait coûté cher et avoir 10 trancheuses ne sert pas vraiment à grand-chose à moins de me reconvertir en traiteur mais ce n’est pas encore d’actualité.

Alors comment j’ai fait ? Je n’ai pas non plus été dans des magasins, mon jambon sous le bras pour tester les modèles en rayon. J’en ai acheté deux (un modèle pas cher et un plus haut de gamme), j’ai testé pendant plusieurs jours celui de ma belle-mère et d’autres modèles prêtés par mes amis.

Comme tout le monde, j’ai mis des années à me décider pour l’achat d’une trancheuse. Pourquoi ? Là aussi comme tout le monde, parce que c’est quand même un appareil imposant mais surtout parce que je trouvais que je n’en avais pas spécialement l’utilité. Mais au final, on pense ne pas s’en servir souvent mais quand on l’a, on la dégaine tous les jours. Et ça était mon cas. Pour tout, pour le saucisson comme la viande, le pain comme le fromage, je ne peux plus m’en passer. En fait, je la laisse dans un coin (un grand coin) de mon plan de travail. C’est vrai que s’il faut la sortir à chaque fois, on a souvent « la flemme » et on l’utilise que rarement.

Tout ça pour dire que mon avis sur la trancheuse est bien argumenté par une utilisation quotidienne. Franchement j’adhère complétement et je trouve qu’elle est vraiment pratique tous les jours. On ne dirait pas mais on en tranche des choses quand même pour préparer un repas. Une fois qu’on l’a bien prise en main, il est très facile de tout trancher sans le moindre effort.

J’aime le fait que l’on peut choisir l’épaisseur de la tranche en fonction de l’aliment mais également de ses goûts. Quand j’ai des invités, certains aiment les tranches de jambon ultra-fines, d’autres préfèrent les tranches de saucisson plus épaisses, ça ne me pose pas de problèmes puisqu’il me suffit de changer la taille de la découpe. Ça prend 3 secondes et tout le monde est content. C’est top.

Ce que j’aime aussi dans la trancheuse à jambon c’est qu’elle me permet de faire des économies. J’achète maintenant par exemple des jambons entiers et cela me revient beaucoup moins cher.

Mais pour être content comme moi de mes trancheuses à jambon, il faut d’abord bien faire son choix. Donc je voulais faire une petite parenthèse en vous donnant les critères principaux à prendre en compte pour votre achat.

D’abord vous devez prendre en considération les produits que vous avez besoin de trancher. Sachez également que le choix de la lame est important. Le diamètre de découpe varie de 1 à 25 mm dans la majorité des cas. Plus la lame est grande et plus vous pourrez trancher des produits de grande taille. Regardez la puissance de la trancheuse. Plus elle est puissante et plus elle sera rapide et performante. Pour le matériau, les trancheuses en inox sont bien sûr plus solides dans le temps mais les modèles en plastique sont plus légers et parfaitement adaptés à une utilisation ponctuelle. Regardez la sécurité, si l’entretien est facile et il ne vous reste plus qu’à vous décider.

Les différents modèles de trancheuses

Comme je vous l’ai dit, il existe tout un tas de modèles sur le marché de la trancheuse à jambon. Je vous propose donc de vous parler de trois modèles assez différents surtout au niveau du prix. Chacun pourra donc se faire une idée selon ses besoins et son budget !

La trancheuse Bosch MAS 4201

la trancheuse de chez Bosh

Ce modèle est adapté à toutes les bourses. Pour un prix vraiment intéressant vous aurez une trancheuse certes en plastique mais qui tient ses promesses. Elle est parfaite pour couper des tranches fines de viande mais également de pain ou de saucisson. Ah, au fait, si vous cherchez principalement à trancher du saucisson, je vous conseil plutôt de vous orientez vers une guillotine à saucisson 😉

Elle est repliable pour un rangement plus facile mais surtout un gain de place important. Sa largeur de coupe est comprise entre 0 et 17 mm. Elle a une puissance de 100 watts, une touche sécurité pour les enfants, est simple à utiliser et elle possède une lame inox à micro-denture démontable.

Prix : 30 euros

Vérifier le prix sur Amazon

Lire mon test complet de la bosch MAS 4201.

La trancheuse Seb FS520E00

la trancheuse Seb

Ce modèle est une trancheuse dont le prix reste avantageux compte tenu de la qualité de l’appareil. Elle est esthétiquement design avec ses couleurs noires et grises, efficace avec sa puissance de 130 watts et parfaite pour découper tout type d’aliments avec sa largeur de coupe de 1 à 22 mm. Elle dispose d’un plateau qui récupère les tranches découpées.

Elle est adaptée pour une utilisation quotidienne, est simple d’utilisation et se nettoie facilement.

Prix : aux alentours des 100 euros

Vérifier le prix sur Amazon

Lire mon test complet de la SEB FS520E00.

La trancheuse Bosch MAS 9101N

la trancheuse bosh 910

Attention, là je vais vous parler d’une véritable machine de guerre. Cette trancheuse est grise, en métal et possède une puissance de 140 watts. Sa lame est entièrement en inox et elle possède un plateau de récupération intégré, un rangement pour le cordon d’alimentation, des pieds ventouses et permet une largeur de découpe de 1 à 15 mm.

Son plan incliné de 10° permet une utilisation plus confortable pour la découpe. Elle dispose biens sûr d’un dispositif de sécurité enfants et toutes les pièces se démontent pour un nettoyage plus facile.

Prix : environ 140 euros

Vérifier le prix sur Amazon

Lire mon test complet de la Bosch MAS 9101N.

L’entretien de la trancheuse à jambon

L’entretien est facile ou pas selon les modèles. Mais dans la plupart des cas, il suffit de démonter les pièces de la trancheuse et de les passer sous l’eau. Mon conseil : nettoyez-là à après chaque utilisation.

Lorsque vous achetez une trancheuse vérifier bien que les pièces se démontent ou pas pour le nettoyage. C’est un critère d’achat important je trouve. Attention toutefois au nettoyage de la lame. Un accident est vite arrivé !

En résumé

Beaucoup plus indispensable qu’on ne le croit, la trancheuse à jambon possède de nombreux avantages qui justifient son achat. Que l’on prenne un modèle pour juste trancher du saucisson ou du jambon ou que l’on opte pour une trancheuse qui découpe la viande, le pain, les légumes, vous ne pourrez plus vous en passer. Comment je le sais ? Parce que c’est mon cas.

à Voir aussi : Comment Choisir sa Trancheuse à Jambon ?

Avoir enfin des tranches exactement comme on le souhaite et sans effort, c’est quand même topissime. Vous allez pouvoir oublier le couteau, acheter des pièces de jambon ou de viande entières pour faire des économies et vous n’aurez pas de tranches ou trop grosses ou trop fines que vous essaierez de cacher au fond du plat (je connais moi aussi cette astuce quand on n’est pas fier de son découpage). N’hésitez pas à vous lancer, pour une utilisation ponctuelle ou quotidienne, il y a forcément une trancheuse à jambon qui correspond à vos besoins et à votre budget.

à Voir aussi : Quelles sont les Meilleures Trancheuses à Jambon ?