Présentation des saucissons à cuire

Venez lire notre guide d’achat trancheuse saucisson pour effectuer votre choix en toute tranquillité.

Le saucisson est un produit de charcuterie fait à base de viande moulue (porc, bœuf, volaille…) ou d’un mélange de ceux-ci. D’autres ingrédients tels que des herbes, des épices ou des céréales peuvent être incorporés à la viande. La préparation finale est fourrée dans des tripes d’animaux (embossage) pour être vendue sous forme de saucisses.

saucissons à cuire

Le saucisson existe sous deux formes : cuit et prêt à être mangé ou non cuit (à cuire). La forme la plus connue est la première. Cependant, les saucissons à cuire sont également de vrais régals gastronomiques qui méritent le détour. Notre article a pour but de vous présenter cette charcuterie spéciale, ses origines, ses différentes formes ainsi que ses modes de cuisson.

Origines et différents types du saucisson à cuire

Cette charcuterie est une spécialité de la gastronomie lyonnaise, et est souvent utilisée pour réaliser la recette du saucisson brioché. Il se distingue de celui prêt à être consommé par le fait qu’il est soit à moitié cuit, soit totalement frais. Retenez donc que les saucissons à cuire se présentent sous deux formes : frais ou fumés.

Les saucisses fraiches non cuites sont faites à base de viande non traitée ou simplement fumée, qui doivent passer par la cuisson avant d’être consommées. Elles peuvent être avec ou sans pistaches. Au nombre de celle-ci vous pouvez retrouver des spécialités très célèbres comme la saucisse de porc fraiche à l’italienne, le Jésus de Lyon, et bien évidemment le saucisson brioché.

Les saucisses fumées non cuites se composent de viande préalablement traitée ou fumée. Elles doivent également être préparées avant d’être présentées à table. La saucisse de Morteau et de Montbéliard, la saucisse de porc fumé et la saucisse polonaise font partie de cette famille.

La différence entre ces types de saucisses repose sur les ingrédients entrants de leur composition. Nous vous présentons quelques-unes d’entre elles dans le détail.

à Voir aussi : Comment Utiliser sa Guillotine à Saucisson ?

Présentation de quelques saucissons à cuire

Le Jésus de Lyon est assurément le saucisson cru le plus célèbre en France. C’est une spécialité lyonnaise qui attire beaucoup de touristes. Son appellation est due à sa période de préparation qui se situe juste avant Noël. Il se présente sous la forme d’un boudin d’environ 10 centimètres de diamètre et peut peser jusqu’à 6 kilos. Contrairement à ses frères, il est sous filet, ce qui lui confère un aspect unique. Il est fait essentiellement à base de viande de porc et de gras nobles. Comme assaisonnement, vous avez du sel, du sucre, des épices, du lactose et du Marc de Bourgogne. Comme conservateurs, on utilise de la poudre de riz, du nitrate de potassium, des ferments et du boyau d’animal.

La saucisse polonaise est connue en Pologne sous le nom de « biala kielbasa » et a une saveur particulière à cause de l’un de ses ingrédients : la marjolaine. Vous pouvez la faire vous-même, car la recette est très facile. Il vous faudra de la graisse de porc, de l’épaule de porc, du sel, du poivre, de l’ail et évidemment de la marjolaine séchée. La viande et la graisse sont grossièrement découpées et le tout est fourré dans le boyau de porc.

Voyons maintenant ensemble les différentes manières de cuire ce type de boudin.

Comment accommoder du saucisson à cuire ?

Il existe deux principales méthodes de préparation de cette spécialité : au four ou à la cocotte-minute. Ces deux procédés de coction permettent de relever le goût du saucisson et de créer ainsi une explosion de saveurs lors de la dégustation. Si vous voulez que votre saucisson de Lyon cuise très vite, nous vous conseillons de privilégier la cocotte en fonte qui a pour avantage de préserver toutes les saveurs.

Cependant, vous pouvez aussi faire griller votre saucisson sur un barbecue, ou le mettre à poêler ou à frire. Ceci dépend largement de sa variété, de la recette que vous réalisez, mais surtout de la façon dont vous aimez le déguster.

Les saucissons à cuire sont une spécialité culinaire qui vaut le détour. Ses différents modes de cuisson en font un régal permanent, quel que soit votre goût. Essayez-les et vous apprécierez au moins autant que les saucissons cuits, sinon plus !

à Voir aussi : Qui est le Créateur de la Guillotine à Saucisson ?

guillotine saucisson